« Mia madre » de Nanni Moretti en avant-première avec La Strada!

« Mia madre », le dernier bijou de Nanni MorettiMia madre

Margherita est une réalisatrice exigeante, agacée et nerveuse. En plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre – et insupportable – acteur américain, elle doit affronter des peurs et des angoisses d’ordre privé : à ses questionnements d’artiste s’ajoute la lente agonie de sa mère et la rebellion adolescente de sa fille. 
Son frère, lui, se montre comme toujours irréprochable…

Avec « Mia madre » Nanni Moretti, dont la justesse nous avait déjà touché avec « Habemus Papam » en 2011, filme la complexité d’un personnage d’artiste, femme et mère de l’Italie moderne, dont les propres habitants oublient trop souvent de quelle qualité artistique ils sont capables. A cette réflexion sur le milieu cinématographique que l’on devine introspective se joint un regard subtil sur l’environnement familial, son importance et son poids, et notamment sur la condition féminine dans un pays où la Mamma reste la clef de voûte de la vie de chacun. C’est loin de la grossièreté larmoyante que Nanni Moretti construit cette comédie dramatique qui renvoie à chacun ses propres questionnements, ses peurs de se noyer dans les exigences professionnelles au détriment de sa vie personnelle et lève le voile sur la profession de réalisateur, loin des tapis rouges et autres excès de paillettes. Cette justesse de ton et de regard s’accompagne presque naturellement d’une note burlesque dont l’humour balance la gravité du sujet, que l’on devine inspirée par la propre vie de Nanni Moretti.
« Mia madre » c’est la sacralisation, l’esthétisation de nos propres tourments, c’est la puissance de notre douceur et de nos faiblesses, et c’est indéniablement un bijou du prochain Festival de Cannes.

Pour le découvrir en avant-première, La Strada vous joint l’invitation de l’association Anteprima.
http://www.italieaparis.net/actualite/news/mia-madre-de-14845/
Rendez-vous le 14 novembre prochain !

Léonor Maridat Belotti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s